SERVICE TECHNIQUE LINUX NETWORK SERVER CLIENT CONTACT
GNU/Linux

Qu'est-ce que GNU/Linux ?

Linux est un système d'exploitation au même titre que Windows, OS/2, Unix, Solaris ou MacOS. Mais contrairement à ces systèmes qui sont des logiciels propriétaires, Linux est un logiciel sous licence libre.
Les versions actuelles de Linux sont le fruit du développement du noyau Linux (coeur du système d'exploitation) et de logiciels libres issus du projet GNU de Richard Stallman, d'où leurs appellations de GNU/Linux.

GNU/Linux aujourd'hui:

linux.com

linuxfoundation.org

gnu.com

Quels sont les avantages de Debian GNU/Linux


Linux est un système d'exploitation libre. Un système d'exploitation ne sert généralement à rien s'il n'est pas couplé à des applications, que ce soit pour la bureautique, le traitement d'image, ou la gestion des disques durs, etc ../.
Ces programmes peuvent être installés un par un sur une base Linux, mais il est plus simple d'installer une distribution. Une distribution Linux est un ensemble d'outils et d'interfaces assemblés sur un système d'exploitation composé d'un noyau Linux et de logiciels utilisateurs, le plus souvent libres.

Selon ce principe il y a des distributions généralistes, qui regroupent des applications pour un usage domestique classique, bureautique par exemple et des distributions spécialisées, qui orientent le choix des logiciels vers un usage spécifique, comme par exemple la gestion de serveurs, le montage vidéo, l'édition web, etc../.

SECURITÉ FIABILILÉ ET STABLILITÉ: Une réalité sous LINUX ! Oui mais à condition de respecter certaines règles !!!

Attention donc de bien faire la différence entre un système d'exploitation et une distribution en matière de stabilité. Si vous installez une distribution avec des programmes instables, qui font parties de programmes de développements comme par exemple (Testing ou Unstable) et de même si vous installez d'autre applications peux fiables, la stabilité du système d'exploitation ne peut en aucun cas être mis en cause.

Si vous n'êtes pas suffisamment qualifié ou passionné d'administration de systèmes d'exploitation, mais professionnel ou privé demandeur de tels outils, faites-vous conseiller.

Dans tous les cas:

Ne surtout pas perdre de vue, que l'informatique et l'électronique qui fait partie aujourd'hui de notre quotidien, reste un ensemble de technologies et de protocoles extrêmement complexe.
Il est donc impératif dans le cadre d'une installation qui doit répondre à des besoins professionnels au sein d'une entreprise, de respecter les point suivants: